AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Présentation du groupe : Autechre

Aller en bas 
AuteurMessage
The Slicker
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 418
Date d'inscription : 25/02/2008

MessageSujet: Présentation du groupe : Autechre   Dim 9 Mar - 13:44

Pour commencer, un petit topic sur mon groupe favoris : Autechre.



Bio :
Autechre est un groupe de musique électronique britannique basé à Sheffield en Angleterre, travaillant dans le genre parfois appelé Intelligent Dance Music. Il fut fondé en 1991 par deux amis, Rob Brown et Sean Booth.

Brown et Booth ont précisé que le nom Autechre peut se prononcer de la façon que les gens préfèrent, eux-même le prononçant plutôt comme « Ao-tek-er ». Le groupe est parfois surnommé « ae ».

Bien que leur musique conserve des élements rhytmiques, la complexité des différentes structures l’oriente plus vers l’écoute que vers la danse. Leurs œuvres récentes sont explicitement expérimentales et abstraites. Les réactions à leur musique sont diverses; elle peut sembler chaotique et aléatoire à première vue, mais des écoutes répétées y révèlent une organisation complexe. Certaines personnes la trouvent froide et austère, tandis que d’autres la perçoivent sentimentale et chaleureuse.

L’intégralité de la discographie d’Autechre a été publiée sous le label Warp Records dont ils sont l’un des piliers, quasiment depuis sa création.

Rob Brown et Sean Booth ont également enregistré sous divers autres pseudonymes, comme Lego Feet (1991 - label Skam) et Dual Purpose (2001 - label 30Mil). Ils sont également impliqués dans le projet Gescom.


Disographie :

Albums

* 1993 : Incunabula
* 1994 : Amber
* 1995 : Tri Repetae
* 1997 : Chiastic Slide
* 1998 : LP5
* 2001 : Confield
* 2003 : Draft 7.30
* 2005 : Untilted
* 2008 : Quaristice

Maxis

* 1994 : Anti EP
* 1995 : Garbage (combiné avec Tri Repetae dans l'édition Tri Repetae++)
* 1995 : Anvil Vapre (combiné avec Tri Repetae dans l'édition Tri Repetae++)
* 1997 : Envane
* 1997 : Cichli Suite (également Cichlisuite)
* 1998 : Peel Session (enregistrements réalisés pour l'émission de radio de la BBC de John Peel en 1995)
* 1999 : EP7 (le disque dure une heure, mais combine deux vyniles intitulés EP 7.1 et EP 7.2)
* 2001 : Peel Session 2 (enregistrements réalisés pour l'émission de radio de la BBC de John Peel en 1999)
* 2001 : Gantz Graf (également sorti comme DVD)
* 2003 : æ³o & h³æ (2 CD Minimax, collaboration avec Hafler Trio)
* 2005 : æo³ & ³hæ (2 CD, collaboration avec Hafler Trio)

Singles et divers

* 1991 : Cavity Job (12" vinyle tiré à 1 000 exemplaires)
* 1993 : Basscadet (cinq remixes — six sur vynile – de « Basscadet » d'Incunabula, parfois nommé Basscad ou Basscad EP)
* 1996 : We R Are Why / Are Y Are We? (12" vinyle promotionnel)
* 1997 : Radio Mix (remix d'une heure de pistes du groupes ou d'autres artistes)
* 1999 : Splitrmx12 (12" vinyle promotionnel tiré à 3 000 exemplaires)
* 2003 : IV VV IV VV VIII (CD promotionnel tiré pour Draft 7.30)


Source (Wikipedia)
Myspace
Autechre (warp records)

Mes albums préférés : Tri Repetae (considéré par beaucoup comme leur chef d'oeuvre), Amber
EPs : Anvil Vapre (le clip de Second Bad Vibel à été réalisé par le fameux Chris Cunningham), Basscadetrmx , Keynell (sous le pseudo Gescom)

Pour ceux qui souhaite découvrir le groupe, le conseil que je peux vous donner c'est de suivre la chronologie de la discographie. En effet, au fur et à mesure le groupe à exploré différentes manières d'appréhender la musique. Les premiers albums (Incunabula, Amber, Tri Repetae) sont très 'mélodiques' voir même ambiant. Avec l'album Chiastic Slide, Autechre à commencé un travail sur les rythmes et les variations de fréquences, puis ce travail à aboutis avec l'album Confield (en 2001). Depuis leur dernier album album en 2005, Untilted, il semble qu'ils franchisse encore une nouvelle étape dans leurs expérimentations.

Bon et bien n'hésitee pas à partager vos impressions, vos infos, photos... drunken

_________________
www.idmbreakingnews.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.idmbreakingnews.com
The Slicker
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 418
Date d'inscription : 25/02/2008

MessageSujet: Re: Présentation du groupe : Autechre   Jeu 27 Nov - 14:41

Coin-coin le warpie a écrit:
Ce que je veux dire par là, c'est que je n'arrive plus à retrouver chez eux l'émotion que pouvaient m'apporter des albums tels que "LP5" ou "Chiastic Slide" par exemple. Dans un conglomérat de rythmes concassés on pouvait entendre sourdre des mélodies lointaines, profondes et mélancoliques. Je trouve que leurs dernières productions sont loin de cet état d'esprit. A part peut-être les tout derniers morceaux de leur derniers album qui flirtent avec l'ambient d' "Amber". A trop vouloir s' échapper de leur concurrents, je trouve qu'ils ont "réussi" à s' échapper des fondements de leur propre musique. Cet alliage homogène entre déconstruction rythmique et pureté mélodique. L' émotion aujourd'hui, je la ressent avec des groupes tels que "Boards of Canada" qui s'éloignent de l' IDM pour nous proposer une electronica absolument magnifique ou encore "Sigur Ros" et notamment leur sublime album "()" qui dans un registre différent possède un don pour les mélodies absolument unique en son genre.

J'espère avoir apporté une réponse concrète...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.idmbreakingnews.com
The Slicker
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 418
Date d'inscription : 25/02/2008

MessageSujet: Re: Présentation du groupe : Autechre   Jeu 27 Nov - 14:49

heu je pense pas qu'ils se soient éloignés de leurs 'fondamentaux', Autechre à chaque album à évolué vers une musique plus complexe, plus froide, c'est une continuité. Ils ne ce sont pas éloigné des fondements de leurs musique, ils les ont changer, leur musique à évolué tout au long de leur discographie. Je trouve ça admirable de ne pas s'être laissé influencé par d'autres ou se contenter de refaire les mêmes albums.

On ne peu pas comparer Amber à Confield car la démarche n'a rien à voir. Pour ce qui est du côté musical et des émotions, je pense que confield à sa manière peut faire ressentir autant d'émotions qu'Amber mais ils ne joue pas dans la même cour. Amber pousse à la mélancolie alors que Confield est plus dramatique, plus triste aussi. Malgrés tout j'arrive quand mme à percevoir ce fil conducteur dans leur discographie.

En effet Quaristice revient sur certains travaux qu'ils ont déjà explorés auparavant, c'est un bon album pour les néophites.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.idmbreakingnews.com
Coin-coin le warpie
Windowlicker
avatar

Nombre de messages : 34
Age : 46
Date d'inscription : 25/11/2008

MessageSujet: Re: Présentation du groupe : Autechre   Jeu 27 Nov - 19:55

"Confield" ne fait pas partie des albums du groupe que je considère comme étant moins intéressants. Je le trouve même excellent. D'un point de vue architectural en effet, on peut considérer que le groupe a toujours su évoluer. Expliquer ce que je ressens lors de l'écoute d'un album d'Autechre est assez difficile à définir. Il s'agit d'émotion. J'ai toujours avant tout été attiré par ce mélange si particulier entre les mélodies surannées et la complexité rythmique du groupe. J'ai parfois l'impression, et ce notamment avec les albums "Draft 7.30" et "Untitled" que Booth et Brown se sont contentés de lancer quelques boucles à l' infini sans vraiment avoir la main mise sur leur travail, laissant ainsi les logiciels qu'il utilisent pour créer leur musique gérer à elle seule l' évolution de chacune de leur créations. Je vais peut-être te paraitre gonflé, mais je trouve que leur musique est devenu feignante et manquant foncièrement d'imagination. Ce que j' appréciais avant tout dans leur musique, c'était leur propension à mêler de subtiles mélodies à une architecture sonore complexe. J'ai autour de moi des amis qui rient lorsque je leur affirme que la musique d'Autechre a quelque chose d'émouvant. Et c'est vrai. Du moins, ça l'était jusqu'à "Confield".

Tu dois sans doute connaître l'artiste Bola qui joue dans la même cours qu' Autechre. Les intégristes du groupe qui nous intéresse ici diront certainement que cet artiste n'est qu'une pale copie, qu'il se repose sur ses lauriers sans jamais aller de l'avant. Moi je lui trouve un charme que je ne retrouve que très rarement aujourd'hui chez Autechre.
Peut-être suis-je un peu dur mais il ne faut pas oublier qu'Autechre reste pour moi l'un des groupes les plus en avance sur leur temps. J'aimerai simplement vivre leur musique aujourd'hui comme ce fut le cas il y a quelques années. Et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir fait des efforts mais je dois avouer que les deux albums que je n'ai pas eu la force d' encenser plus haut prennent la poussière sur mon étagère...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dossiersmeurtres.skyrock.com/
The Slicker
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 418
Date d'inscription : 25/02/2008

MessageSujet: Re: Présentation du groupe : Autechre   Jeu 27 Nov - 20:43

ok je m'accorde sur le fait que Draft et Untilted sont pas leur meilleurs albums, mais je croit qu'ils amorce un nouveau virage avec Quaristice. Cet album fait moin 'autiste' que les précédents, ils ont créé diffférentes ambiance et ont exploré plus de textures, c'est un bon point je pense.

C'est vrai que dans les 90's ils avaient une certaine avance sur la scène electronica, enfin si on peut parler d'avance, après tout chacun est libre de faire la musique qu'il veut, en soit ça n'a pas de sens de comparer tel ou tel groupe pour savoir lequel est en avance sur son temps...
Je dirait plutôt qu'ils ont explorer de nouvelles choses avec le plus de brio. Ils ont sut trouver le ton juste et maitrisé leur musique à un point inégallé.

Concernant Bola, j'adore absolument tout ses albums, il a un son très pur, les morceaux sont construit très intelligement avec des effets à coupé le souffle un peu comme dans Amber. Pour moi son meilleur est Gnayse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.idmbreakingnews.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Présentation du groupe : Autechre   

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation du groupe : Autechre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TenvaL : Présentation du groupe
» Présentation du groupe "WABASH"
» Nouveau groupe pour Ben harper
» Opéra de Paris - 2009/2010 (Présentation de la saison)
» Opéra de Lille - Saison 2008-2009 Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WARP Alternative :: IDM, Electronica, Experimental, Ambient... :: Artistes emblématiques :: Autechre-
Sauter vers:  
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Flux

RSS
Yahoo!
Google Reader
MSN
AOL
NewsGator
Rojo
Bloglines