WARP Alternative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Steve Reich

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
The Slicker
Administrateur
The Slicker


Nombre de messages : 418
Date d'inscription : 25/02/2008

Steve Reich Empty
MessageSujet: Steve Reich   Steve Reich EmptyDim 6 Avr - 20:40

Steve Reich, né le 3 octobre 1936 à New York, est un musicien et compositeur américain de renommée internationale. Il est considéré comme un des pionniers du minimalisme et de la musique répétitive. Pour caractériser son œuvre, il préfère utiliser l'expression musique de phases (traduite de l'américain) pour la différencier de la musique répétitive.

Steve Reich Steve_reich_photo

Biographie

Il naît dans une famille juive de New York. Il suit d'abord des études de philosophie, obtenant son diplôme de la Cornell University en 1957, puis poursuit des études de musique de 1957 à 1958 à la Juilliard School of Music de New York, essentiellement dans les classes de piano et de percussions. De 1961 à 1963, il étudie également la composition avec Darius Milhaud et Luciano Berio au Mills College à Oakland en Californie où il obtient son Master of Art. En 1966, il fonde son propre ensemble Steve Reich and Musicians. Il poursuit néanmoins son apprentissage musical, notamment des percussions africaines, à l'Institut d'études africaines de l'Université du Ghana en 1970, puis du gamelan indonésien en Californie de 1973 à 1974.

Parallèlement à ces années d'apprentissage, il compose une œuvre originale basée sur la technique de la répétition et l'utilisation de bruits de la vie quotidienne. Il ne délaisse pas pour autant les instruments traditionnels pour lesquels il compose de nombreuses pièces instrumentales ou orchestrales. Son œuvre est reconnue dès les années 1960-70, faisant de lui une des figures de la musique contemporaine américaine et, particulièrement, de l'école de la musique dite répétitive, aux côtés de Terry Riley et Philip Glass. Il compose quelques-unes de ses œuvres les plus connues dans les années 1970-80, comme Music for 18 Musicians (1976), Eight Lines (1979), The Desert Music (1984) ou Different Trains (1988).

En 2006, à l'occasion de son 70e anniversaire, des festivités ont été organisées dans le monde et notamment à New York avec un cycle, appelé Steve Reich @70, de concerts et de retrospectives dans les plus grandes institutions musicales de la ville comme le Carnegie Hall, le Lincoln Center et la Brooklyn Academy of Music. À cette occasion, une compilation de ses principales compositions a été éditée sous le titre (américain) de Phases.

Steve Reich est devenu en 1994 membre de l'American Academy of Arts and Letters. En 2007, il partage le Prix Polar Music avec Sonny Rollins.

Technique musicale

Les premières œuvres de Steve Reich (au milieu des années 1960) sont construites sur le principe du décalage graduel de l'exécution des motifs musicaux, créant par phasage/déphasage, des sonorités nouvelles. Il a l'idée de faire passer en continu deux boucles du même son, jouées simultanément au départ, puis accélérées progressivement l'une par rapport à l'autre. Ce procédé, issu de son travail sur bande magnétique, a pour effet de générer de nouvelles figures sonores à partir du même matériau musical. Il est utilisé pour la première fois dans la pièce fondatrice It's Gonna Rain en 1965, puis dans Come Out et Melodica en 1966. Il est aussi appliqué aux instruments (Piano Phase, Violin Phase et Reed Phase en 1967).

La musique de Reich procède souvent par récupération de sonorités quotidiennes, comme par exemple des annonces et des sirènes de trains dans Different Trains (1988) ou des sirènes de voitures de secours et des alarmes de voitures dans City Life (1995). Le discours articulé occupe également une place importante, souvent sous une forme répétée comme pour The Cave (1990) ou Three Tales (2002). Une forme de chant discontinu constitue ainsi une partie importante de son œuvre.

Source : Wiki

Pour la discographie je vous laisse allez voir sur discogs.

J'adore cet artiste, découvert il y a pas longtemps, son travail est hallucinant, cette musique répétitive vous prend aux tripes !
L'album Music for 18 musicians est de loin mon préféré, le morceau Eight Lines est parfait aussi. Souvent j'ai lu que de nombreux artistes que j'aime ont été influencés par Reich mais je m'étais jamais penché sur ses compositions, c'est maintenant chose faite et je ne regrette rien. smiley

Steve Reich - Eight Lines (par le London Steve Reich Ensemble)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.idmbreakingnews.com
Saïhtam
Music Maker
Saïhtam


Nombre de messages : 401
Age : 48
Localisation : Franconville
Emploi : Infographiste
Date d'inscription : 18/03/2008

Steve Reich Empty
MessageSujet: Re: Steve Reich   Steve Reich EmptyDim 6 Avr - 21:07

C'est trop fort, trop drôle! Wink Moi c'est John Cage et toi, Steve Reich! Wink

Je ne vais pas parlé de John Cage ici, mais bien-sûr de Steve Reich! J'avoue je ne m'étais pas du tout et du tout intéressé à sa vie ni à ses expériences, études et compositions... Je ne l'ai juste connu comme ça par WARP...

Là je vous vois faire de gros yeux, mais je tiens à vous rassurer : il s'agit d'un double cd sortis chez Warp, effectivement, je dis bien W-A-R-P! Ce double album est en fait un live intitulé "London Sinfonietta - Warp Works & Twentieth Century Masters" (London Sinfonietta - Warp Works & Twentieth Century Masters, chez Discogs), et de là j'ai connu ce Steve Reich et ses deux morceaux Violin Phase et Six Marimbas interprétés par ce groupe London Sinfonietta... et je les ai adorés tout comme le reste de ce double cd.

Merci de me faire connaître un petit peu plus sur lui et bien-sûr, j'irai me documenté! Wink
Revenir en haut Aller en bas
The Slicker
Administrateur
The Slicker


Nombre de messages : 418
Date d'inscription : 25/02/2008

Steve Reich Empty
MessageSujet: Re: Steve Reich   Steve Reich EmptyLun 7 Avr - 15:59

J'ai trouvé un album très rare contenant notamment Four Organs et Phase Patterns (deux morceaux emblématique de Steve Reich) exécutés par Steve Chambers et Philip Glass entre autres !
Ces deux oeuvres très particulières sont écrites pour 4 orgues Farfisa (Phase Patterns) et 4 orgues farfisa et maracas (Four Organs).
L'interprétation de l'Ensemble Avantgarde a reçu l'assentiment de Steve Reich, très scrupuleux sur les détails de l'enregistrement (orgues d'origine, emplacement des micros, tempo etc.), reconnaissant même cette interprétation supérieure à celle qu'il avait lui-même donné 27 ans auparavant.

L'album contient aussi Piano Phase, cette fameuse pièce de 1967, fondatrice du mouvement répétitif-minimaliste.

Enfin, ya Pendulum Music, très rarement enregistré datant du début des années 70 (comme clapping Music ou Music for Pieces of Wood), consistant à disposer sur une scène 4 enceintes acoustiques dont le haut parleur est dirigé vers le haut, au dessus duquel va osciller, pendu par son cordon, un micro disposé de telle façon qu'il produise au repos un effet de siffflement en boucle (effet "Larsen"). La longueur des 4 cordons est choisie de façon à produire des oscillations dont la période sera hamronique par rapport aux trois autres.
Au départ de l'exécution de la pièce, 4 exécutants tiennent les micros à l'oblique, loin du point de résonance, et au signal du "chef" les 4 micros sont
lâchés simultanément. Les périodes décalées vont produire automatiquement un "phase shift" (décalage de phase) objet même de la pièce. Celle-ci est
terminée lorsque les 4 micros s'immobilisent au dessus des haut-parleurs, produisant à l'unisson un insoutenable sifflement Larsen.

écoutez Piano Phase qui est magnifique :

et Pendulum Music :


J'ai toujours été fasciné par les arrangement faits et l'évolution des morceaux, d'un coup vous commencez à entendre des notes qui s'incorpore parfaitement à la mélodie, et petit à petit tout est changé tout en gardant cette constante rythmique.
Jme suis toujours dit que les musiciens ne devaient pas particulièrement apprécier l'exercice de jouer du Steve Reich (enfin ça reste surrement le fantasme number one de beaucoup de musiciens j'en suis sur) , faut être extrêmement concentré pour réussir a jouer pendant de longues minutes les mêmes accords....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.idmbreakingnews.com
Saïhtam
Music Maker
Saïhtam


Nombre de messages : 401
Age : 48
Localisation : Franconville
Emploi : Infographiste
Date d'inscription : 18/03/2008

Steve Reich Empty
MessageSujet: Re: Steve Reich   Steve Reich EmptyMer 9 Avr - 13:50

quand on est très bon musicien, je crois qu'on n'a pas besoin d'être extrêmement concentré pour réussir a jouer pendant de longues minutes les mêmes accords..., au contraire! Wink
Revenir en haut Aller en bas
somaticae.
Windowlicker
somaticae.


Nombre de messages : 63
Age : 34
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 09/04/2008

Steve Reich Empty
MessageSujet: Re: Steve Reich   Steve Reich EmptyMer 9 Avr - 16:16

On écoute de la musique comptemporaine ici, chouette!
Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/somaticae
Le Shindanaab
Windowlicker
Le Shindanaab


Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 09/03/2008

Steve Reich Empty
MessageSujet: Re: Steve Reich   Steve Reich EmptyMer 9 Avr - 17:17

Saïhtam a écrit:
quand on est très bon musicien, je crois qu'on n'a pas besoin d'être extrêmement concentré pour réussir a jouer pendant de longues minutes les mêmes accords..., au contraire! Wink

Surtout des accords de piano c'est facile de les répéter plusieurs fois de suite
Revenir en haut Aller en bas
Saïhtam
Music Maker
Saïhtam


Nombre de messages : 401
Age : 48
Localisation : Franconville
Emploi : Infographiste
Date d'inscription : 18/03/2008

Steve Reich Empty
MessageSujet: Re: Steve Reich   Steve Reich EmptyMer 9 Avr - 17:26

Le Shindanaab a écrit:
Saïhtam a écrit:
quand on est très bon musicien, je crois qu'on n'a pas besoin d'être extrêmement concentré pour réussir a jouer pendant de longues minutes les mêmes accords..., au contraire! Wink

Surtout des accords de piano c'est facile de les répéter plusieurs fois de suite

Wink
Revenir en haut Aller en bas
The Slicker
Administrateur
The Slicker


Nombre de messages : 418
Date d'inscription : 25/02/2008

Steve Reich Empty
MessageSujet: Re: Steve Reich   Steve Reich EmptyMer 9 Avr - 19:37

oui vous avez sans doute raison....

J'en reviens à l'album Music for 18 Musicians, Steve Reich à la sortie nota lui-même, en 1976, que pour cette œuvre il écrivit plus de «mouvements harmoniques dans les cinq premières minutes de l'oeuvre que dans aucune de ses œuvres complétées à ce jour».

affraid

Sinon, avec son groupe le Steve Reich Enssemble, il joue du piano et des marimbas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.idmbreakingnews.com
Contenu sponsorisé





Steve Reich Empty
MessageSujet: Re: Steve Reich   Steve Reich Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Steve Reich
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ini.itu] Steve Roden "a big circle drawn with little hands" LP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WARP Alternative :: Discussions générales :: Tous les autres styles de musiques...-
Sauter vers:  
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Flux

RSS
Yahoo!
Google Reader
MSN
AOL
NewsGator
Rojo
Bloglines

Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser