AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Présentation de l'Artiste : Aphex Twin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Brink of Time
Windowlicker

MessageSujet: Présentation de l'Artiste : Aphex Twin   Dim 9 Mar - 2:03

Un des artistes majeurs de la scène electronica et IDM : Aphex Twin.

Bio :

A l'écoute de la musique d'Aphex Twin, on imagine un duo de frères déments. Une démence due à la dégradation génétique engendrée par une trop grande succession de mariages consanguins qui les aurait poussés à la création d'une nouvelle musique inquiétante, bicéphale, mutante. Pourtant derrière ce nom étrange se cache une seule et même personne : Richard David James.

Richard D. James est née dans un ghetto pauvre de Cornouailles, au sud-ouest de l'Angleterre. Il grandit avec un intérêt particulier pour le matériel électronique. "J'étais toujours en train de cogner sur quelque chose", dit-il souvent. Il finit par prendre des cours d'électronique au Kingston Polytechnic de Londres mais il abandonne au bout d'un an. A l'époque, il a déjà une masse importante de matériel bidouillé sur mesure et un stock de mélodies déjantées sur
cassettes. Fin 1991, les deux premiers maxis Analogue Bubblebath et Analogue Bubblebath 2 estampillés AFX, son autre pseudonyme d'artiste, sortent chez Mighty Force, un label local d'Exeter et chez Rabbit City Records.

Complètement opposé à l'industrie du disque et à son système de choix de mise sur le marché, Richard jongle depuis dix ans avec les noms et les contrats. En 1992, les sorties se succèdent sous différentes appellations : Power-Pill, Q-Chastic, Soit-P.P., The Dice Man, The Aphex Twin (pour le maxi Digeridoo et la compilation Classics, édités par les belges de R&S Records), Blue Calx, Martin Tresseder, Bradley Strider, AFX et Caustic Window, Polygon Window, Rich (de Mike & Rich - Rich est le diminutif de Richard), Tahnaiya Russell, DJ Smojphace... jusqu'à The Tuss, groupe formé de Brian et Karen Tregaskin, a été perçu comme un alias de Richard D. James, mais ce point n'est pas confirmé.

En 1992, l'album Selected Ambient Works 85-92, enfin signé Aphex Twin chez R&S Records, marque un tournant dans la carrière de Richard D. James. Salué par la critique, le disque va sortir Richard des sphères de la techno brute pour le tirer vers le sublime. Il signe alors avec Warp Records et se transforme en Polygon Window pour la sortie de Surfing On The Sine Waves en 1993. Il signe, sous son pseudonyme d'Aphex Twin, chez Sire Records la même année aux Etats Unis, et sort en 1994, chez Warp Records, Selected Ambient Works Volume II que le New York Times qualifiera de "musique classique pour le prochain millénaire."

En 1995, Richard atteint le statut de numéro un indépendant en Angleterre avec le disque ...I Care Because You Do, qui sera aussi sa première sortie commerciale aux États-Unis. Beats déchiquetés couplés à des mélodies vérolées qui s'étendent jusqu'à une orchestration pure. Le summum pour les oreilles difficiles des quelques irréductibles férus d'avant-gardisme étant le morceau ICCT Hedral sur lequel Richard s'associe aux orchestrations du légendaire Philip Glass. Grâce à son propre label Rephlex Records, Richard soutient les talents de quelques figures majeures de la scène existante (µ-ziq, Squarepusher (Chaos A.D.), Leila, Bogdan Raczynski, Jeremy Simmonds (Voafose), Luke Vibert (Kerrier District, Spac Hand Luke, Amen Andrews), Cylob (Kinesthesia), Mike Dred (The Kosmik Kommando), The Gentle People, DMX Krew...).

En 1996, Sort l'album Richard D. James. De l'hypnotique To Cure A Weakling Child à un Girl/Boy Song bouffé par les cordes, Richard se fait plus cohérent dans l'équilibre qui tient le disque. "C'est plus une progression", dit Richard à propos de l'album. "Je deviens plus habile avec les machines." Il admet avoir exercé un plus grand contrôle sur la qualité : "J'ai trié parmi 200 morceaux pour trouver les bons pour cet album."

Richard se fait plus rare. Fin 1997, il délivre le maxi Come To Daddy où il continue d'explorer une intériorité hantée par quelques névroses tout en gardant un coté franchement ludique dans son rapport à la composition. A travers le clip de Come To Daddy (réalisé par Chris Cunningham), la vie va être donnée à l'homme au rictus figé. La légende devient visuelle et n'en est que plus traumatisante. Après ? Mars 1999, un autre maxi, Windowlicker, accompagné d'une nouvelle vidéo de Chris Cunningham. Au programme, trois morceaux : un tube décalé, une équation malsaine et une mélodie transcendante de simplicité et de beauté. Puis : quelques shows, la composition d'une musique d'accompagnement pour une exposition de Chris Cunningham et... l’annonce en 2000 de son retrait "définitif" de la scène musicale.

Mais, c’est une histoire de MP3 qui fera ressortir Richard de sa tanière. Il oublie dans un avion un baladeur MP3 contenant plusieurs centaines de morceaux inédits. Apeuré à l’idée de voir ces titres circuler sur le net et de perdre son gagne pain, il décide de sortir un nouveau disque. Durant l’été 2001, édité chez MEN (Richard David James a créé le label MEN Records avec Tom Jenkinson, alias Squarepusher. Ce n'est pas un label secondaire de Rephlex Records, mais assisté par celui-ci pour le moment. MEN est juste un numéro de catalogue, ils n'ont pas encore trouvé de nom pour ce label), le maxi 2 Remixes By AFX rentre directement les charts anglais avec des remixes acid de titres de 808 State et DJ Pierre vieux de 10 ans.

Puis Drukqs envahit enfin les bacs à la fin du mois d’octobre 2001. Les 30 morceaux, pour la plupart identifiés par des titres en gallois, balancent entre piano trafiqué et rouleau compresseur rythmique mais laissent l’impression d’un manque d’innovation. Alors que certains disques d’Aphex Twin ont en leur temps révolutionné la musique électronique, Drukqs n’est pas la bombe attendue, Drukqs est "juste" un bon album. Remplissage de luxe pour satisfaire à une fin de contrat chez Warp et ensuite profiter de sa liberté ?

Possible, car Aphex Twin est revenu avec son EP Analord 10 sorti en début du mois de janvier 2005 chez Rephlex Records. Dès les premiers instants de Fenix Funk 5, on se souvient de ce que l'on appréciait tant chez Aphex Twin à l'époque de sa grandeur : sa faculté à organiser le plus vaste des chaos rythmiques et sonores en un terrain de jeu ludique, déroutant, parfois inquiétant, totalement imprévisible et hautement accrocheur. On retrouve Richard D. James exactement là où il nous avait abandonné il y a plus d'une décennie, à l'époque des Analogue Bubblebath et ...I Care Because You Do, en pleine veine de destruction des règles musicales. Expérimental, déjanté, insaisissable, son travail sur l'EP Analord semble aussi obsolète tout en s'assumant totalement ainsi. Étrangement, ce sont les prémisses de l'inévitable "revival" de l'electronica des années 1990 qui se font déjà entendre sur ces morceaux aux sonorités datées mais à la verve et à la folie toujours aussi avant-gardistes. En prenant son temps comme jamais auparavant dans sa carrière, Richard D. James a recentré son inspiration, cultivant son petit jardin immédiatement reconnaissable, délaissant une inaccessible reconnaissance du grand public pour mieux déverser son trop plein d'idées dans des ébauches de fresques de cinq minutes qui rebondissent dans tous les coins des enceintes, d'improbables monstres musicaux titubants sous le poids d'une inventivité étourdissante.

Le roi de la musique électronique acide, AFX, a sorti en cinq mois pas moins de 10 maxis en vinyles, Analord 1, Analord 2, etc. jusqu'à Analord 11 (Analord 10 étant sous le nom d'Aphex Twin). Une série assez simple à aborder, modeste mais agréable dans ses sons de synthés. Rien de révolutionnaire, des mélodies et un univers connu. On retrouve le son AFX, si tant est qu'il en existe un, même si c'est difficile de comparer cette série aux autres albums.

Après les grands succès critiques et les succès relatifs vis-à-vis du public de son Richard D. James Album et deux singles mémorables Come to Daddy et Windowlicker, il a peu à peu abandonné le devant de la scène, en particulier après un double album, Drukqs, qui le révélait en pleine panne d'inspiration et tournant de plus en plus en rond. Et le voilà de retour, mais chez Rephlex ! Tout le monde sait que Aphex Twin et AFX sont de la même personne, d'ailleurs sur les vinyles est écrit que la production et les compositions sont de Richard D. James.

Bien sûr certains fans attendront patiemment la compile en triple CD de tous ces morceaux (mais Richard D. James a décidé de faire autrement avec Chosen Lords, sorti en 2006). Oui, les fans d’Aphex Twin/AFX et les journalistes sont unanimes : la série des EPs Analord est ce que Richard D. James a fait de mieux depuis Selected Ambient Works Volume II ! Plutôt que de proposer un triple CD comportant les 42 titres, Aphex Twin/AFX a condensé lui-même 10 morceaux sur un album cohésif, intitulé Chosen Lords. Le style inimitable de Richard est ici proche de son album Selected Ambient Works Volume II, avec également des influences électro New Yorkaise, house de Chicago et techno de Detroit. Enregistrés, pour la plupart, sur sa collection personnelle de synthétiseurs analogiques - tour à tour vintage, modernes et fabriqués par lui-même - les rythmes, mélodies, harmonies et vocaux subliminaux sont directement développés à partir des machines. Richard D. James désagrège les frontières entre la disco, l'électro, la techno et la pop.

(Sources = AFX-AphexTwin et Wikipedia)

Discographie d'Aphex Twin :

Albums

• Selected Ambient Works 85-92, 1992
  • Selected Ambient Work Volume II, 1994
  • Classics, 1994 (compilation)
  • ... I Care Because You Do, 1995
  • Melodies from Mars, 1995 (bootleg)
  • Richard D. James, 1996
  • Aphex 51/13 Single Collection, 1996 (compilation)
  • Drukqs, 2001
  • 26 Mixes For Cash, 2003
  • Chosen Lord, 2006 (pistes 1 et 10, les pistes 2 à 9 étant créditées à AFX)

EPs et Singles

• Digeridoo, 1992
  • Xylem Tube, 1992
  • On/On Remixes, 1993
  • Ventolin/Ventolin Remixes, 1995
  • Donkey Rhubarb, 1995
  • Girl/Boy, 1996
  • Come To Daddy, 1997
  • Windowlicker, 1999
  • Analord 10, 2005

Discographie d'AFX :

Albums

• Analogue Bubblebath 3, 1993
  • Analogue Bubblebath 5, 1995 (catalogué chez Rephlex Records, jamais édité*)
  • Hangable Auto Bulb, 2005 (réédition des deux EPs Hangable Auto Bulb 1 et 2 sortis en 1995)
  • Chosen Lords, 2006 (pistes 2 à 9 uniquement, les pistes 1 et 10 étant crédités à Aphex Twin)

* Sauf qu'en janvier 2005, Rephlex Records envoyait par la poste des éditions en reliure pour ranger les vinyls de la série des Analord et de vinyles collectors d’Analord 10 à ceux qui les avaient commandés. En raison des problèmes dû à la rupture des stocks, environ vingt acheteurs n'ont pas pu recevoir leur paquet. Rephlex leur a donc envoyé en juin 2005 avec en plus une copie d’Analogue Bubblebath 5. Évidemment, cette distribution était une superbe surprise et inattendue.

EPs et Singles

• Analogue Bubblebath, 1991
  • Analogue Bubblebath 2, 1991
  • Analogue Bubblebath 4, 1994
  • Analogue Bubblebath 3.1, 1997
  • 2 Remixes By AFX, 2001
  • Smojphace EP, 2003
  • Analord 1, à 9, Analord 11, 2005 (Analord 10, a été édité sous le pseudonyme d'Aphex Twin)

L'essentiels (album et single) de Polygon Window :

• (Surfing On Sine Waves), 1993 (réédité en 2001 avec des pistes additionnelles)
  • (Quoth), 1993

L'essentiel de Caustic Window :

• Compilation, 1998

L'album à connaître de Rich :

• Mike and Rich - Expert Knob Twiddlers, 1996 (collaboration avec Michael Paradinas, alias µ-ziq - Mike est le diminutif de Michael)

Mon album préféré : Selected Ambient Works 85-92
Mes EPs favoris : Windowlicker, Come to Daddy.

Pour découvrir Aphex Twin mieux vaut suivre la chronologie des albums, c'est le seul conseil que je puisse vous donner car sa discographie est tellement variée et surprenante que d'autres conseils seraient inutiles.
Revenir en haut Aller en bas
Saïhtam
Music Maker

Emploi : Infographiste

MessageSujet: Re: Présentation de l'Artiste : Aphex Twin   Ven 4 Avr - 15:00

Désolé je ne veux pas être quelqu'un qui a une grand gueule, mais faudrait le présenter soit sous le pseudo de Richard D. James, sinon... pour ces albums : Analogue Bubblebath 3 (est d'AFX, même s'il y a le logo d'Aphex Twin), Expert Knob Twiddles (est effectivement une collaboration avec µ-ziq mais sous un autre "pseudo" : Rich et celui de µ-ziq, Mike), The Caustic Window Compilation (déjà, ça s'appelle "Compilation" et c'est sous le pseudo de Caustic Window et d'ailleurs ça risque de donner confusion avec "The Caustic Window Album" qui est un 3 LPs sans titré avec 16 titres sans nom) et pour Analord, il faudrait préciser que c'est l'EP Analord 10...

Pour moi ça une importance les pseudos, je trouve qu'il y a une gra,nde différence entre polygon, caustic, afx et aphex twin au niveau de texture musicale... pour le son c'est autre chose (d'ailleurs on y entends une évolution niveau son)...

Ce n'est pas une critique, ni non plus une sorte d'erratum, mais juste vous avertir qu'il y a confusion là dans le texte en parlant plus d'Aphex Twin que RDJ et ses différentes appellations devraient être cités tout au début pour le présenter... (dans la discographie aussi!)

Désolé d'être chiant... Rolling Eyes Embarassed

Administrateur

MessageSujet: Re: Présentation de l'Artiste : Aphex Twin   Ven 4 Avr - 19:33

tain t'es chiant ! blbl

pour la peinne je vais te nommer modo comme ça tu pourras le modifier le message Wink

Pitbulle
IDM Addict

Emploi : TAI

MessageSujet: Re: Présentation de l'Artiste : Aphex Twin   Sam 5 Avr - 2:05

Quand je disais que tu serais modo !! arf
Voir le profil de l'utilisateur http://pitbulle.over-blog.com/
Saïhtam
Music Maker

MessageSujet: Re: Présentation de l'Artiste : Aphex Twin   Sam 5 Avr - 9:46

mais nooooooooooooooooooon!!! quand il y aura du monde, faites de moi un modo chiant, tactiturne, maniaque. Cool Et puis j'ai une idée, ce serait bien que ce ne soit pas que les modos qui fassent cela! Pourquoi pas les membres ne pourront pas y participer? et puis je ne critiquais pas Brink of Time (au contraire, c'est beaucoup de travail ce qu'il fait, mais trop vite baclé!), et c'est que... je suis maniaque, très maniaque : et c'est mon problème, désolé c'est vrai j'suis chiant! Evil or Very Mad

Imaginons on a des membres qui sont très respectueux et qui viennent plus souvent dans ce forum et, par exemple ils ont posté au total plus de 300 messages, pourront à partir de là modifier, réécrire ou corriger les biographies... Mais le problème, c'est comment faire confiance? Est-ce que nous devons nous limiter à un nombre de membres pour celà? etc.

mais ce n'est qu'une idée Idea , peut-être l'étoffer un peu, pour la rendre plus crédible! Wink

edit:
arf j'suis venu écrire ce message sans savoir que je l'étais déjà! Shocked ça me fait un p'tit coup de bond à mon coeur... blbl Bon je m'y mettrai au travail en espèrant un coup de main de la part des mes camarades modos (oui, oui, c'est à vous que je parle Brink of Time et Pitbulle! blbl )

IDM Addict

MessageSujet: Re: Présentation de l'Artiste : Aphex Twin   Sam 5 Avr - 11:11

J'ai la pression lol!
Brink of Time
Windowlicker

MessageSujet: Re: Présentation de l'Artiste : Aphex Twin   Sam 5 Avr - 23:10

Saïhtam a écrit:
e ne critiquais pas Brink of Time
Si, d'ailleurs je vais te ban.

Music Maker

MessageSujet: Re: Présentation de l'Artiste : Aphex Twin   Dim 6 Avr - 12:23

Brink of Time a écrit:
Saïhtam a écrit:
e ne critiquais pas Brink of Time
Si, d'ailleurs je vais te ban.

tu cartonne cheers blbl afro

Windowlicker

MessageSujet: Re: Présentation de l'Artiste : Aphex Twin   Ven 21 Nov - 22:32

Music Maker

MessageSujet: Re: Présentation de l'Artiste : Aphex Twin   Sam 11 Déc - 20:55

Aphex Twin (je dis bien Aphex Twin, hein, pas AFX! ;-)) sortira son nouvel album en 2011, à partir de l'été (ça pourrait être pour l'automne...), chez Warp Records! Apparemment, il a des ressources dans ses inspirations! Hâte de connaître son nouvel album!

Administrateur

MessageSujet: Re: Présentation de l'Artiste : Aphex Twin   Dim 12 Déc - 21:41

tu as une source sure ?

Pitbulle
IDM Addict

MessageSujet: Re: Présentation de l'Artiste : Aphex Twin   Jeu 16 Déc - 20:44

Hum... j'ai souvent entendu ce genre de rumeurs, je suis pas convaincu Aphex Twin
Saïhtam
Music Maker

MessageSujet: Re: Présentation de l'Artiste : Aphex Twin   Lun 3 Jan - 15:18

voici la source : http://vimeo.com/16848332

et warps ne contredit pas : http://warp.net/records/aphex-twin, dernière nouvelle novembre 2010... on verra!

Administrateur

MessageSujet: Re: Présentation de l'Artiste : Aphex Twin   Lun 3 Jan - 18:54

heu dans les commentaires il est dit que la musique de la video n'est pas d'aphex !

Saïhtam
Music Maker

MessageSujet: Re: Présentation de l'Artiste : Aphex Twin   Jeu 13 Jan - 15:28

The Slicker a écrit:
heu dans les commentaires il est dit que la musique de la video n'est pas d'aphex !
bien-sûr! Ne me dis pas que tu ne connais pas bien Richard... c'est un grand taquin et ne changera pas, il aime semer le trouble, etc. mais par contre si c'est warp qui l'a annoncé, ne douter pas de cette maison de disques! ;-)

MessageSujet: Re: Présentation de l'Artiste : Aphex Twin   

Présentation de l'Artiste : Aphex Twin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1