AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 2009/07/13 - Totems Flare

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Slaj91
Windowlicker
avatar

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 14/12/2008

MessageSujet: 2009/07/13 - Totems Flare   Dim 12 Juil - 5:13

On y est...

Voila, après 1 mois intensif d'écoute répétée avant même que l'album ne soit sorti, je peux l'affirmer : Totems Flare est une bombe. La perle de toutes les perles. Le summum Warp. Le plus aboutis de tous les travaux entrepris par mon nouvel artiste préféré : Clark !

Mes stats Last.FM en témoigneront :
http://www.lastfm.fr/user/Slaj91/charts?rangetype=3month&subtype=artists

Voila, c'est dit. Totems Flare est une perle, tant en terme de qualité que de variété. On a de tout style, on a une qualité sonore inégalée, des générateurs, des synthés, des samples peaufinés jusqu'à l'apothéose, nous menant à l'extase.

On a un Outside Plume introductif qui sonne très Kraftwerk, limite proche de la plus électronique des productions de Boards of Canada, associant synthés et divagations aigües incessantes aux percussions très groovies et percutantes, entrant lors du final dans une valse, dans une furie, dans une folie structurelle rarement entendu même chez Clark...

Survient le fameux Growls Garden, je n'vais pas me répéter, tout est dit ICI

S'enchaine un morceau très inattendu de ma part, Rainbow Voodoo, rappelant les partitions déjà utilisées pour Frau Wav (Brief Fling), la version de Throttle Furniture, retravaillées et sur lesquelles viennent s'ajouter très somptueusement de nouveaux chants dont Clark fait l'éloge par la simple utilisation (= comprendre qu'on ne peut en dire que du bien). Le rythme et les percussions sont d'une qualité indéniable et on danserait presque sur ce morceau très joyeusement motivant ! Un semblant du thème de Transformers dans la partition... Suis je le seul à l'évoquer ?

"One... Spy... Dat... Four"... Du moins ce sont les paroles que je comprends lors de l'enchainement du 3e titre vers le 4e, changeant totalement de registre. Le tempo plus posé et la partie instrumentale plus simpliste, on en regrettera pas moins la maitrise parfaite et le non manque de variation tout au long de la track... "Look Into the Heart Now... Look into the heart now to program" (= encore une fois, ce sont les paroles que j'entends, difficile de confirmer !). Ça sonne très 8bit, très Boards of Canada aussi en fait, voire Aphex Twin.

La French Touch n'a cas bien se tenir : Voici venir Luxman Furs ! Dès le début, on en bave. La puissance du tambour-de-pied s'illustre de manière phénoménale, associée à un discret petit pizzicato électronique annonçant déjà la couleur du morceau : Les mélodies inquiétantes en veux tu en voila ! Grosse surprise pour ce morceau comme pour le suivant : Un changement total de rythme en plein milieu du dit chef d'oeuvre pour se rapprocher de celui de la 3e track. Quelque chose rappelant Speezy Gonzales courant cette fois pour sauver ridiculement sa peau. Et on adore ! Qui a parlé de Bip Bip et Coyote ?! Bon sujet d'enchainement...

La frustration, la démotivation, le soulage complet : Tels sont les maitres mots de l'entrée de Totem Crackerjack, le morceau le plus édifiant de l'édifice ! Pourquoi ? Bon dieu, écoutez ! Écoutez les différentes étapes de ce morceau s'enchainer comme ci de rien n'était alors qu'elles se différencient de plus en plus en progressant ! Ressentez la frustration de ne pouvoir mettre le doigt sur l'émotion fournie par ce morceau, tellement elle est conséquente ! Dansez sur cette illustre augmentation du tempo qui vous donnera envie de taper des pieds comme un fou pour ne serait-ce qu'imiter physiquement ce qu'auditivement le morceau crache ! Vivez la descente du morceau vers un rythme plus Hip Hop mais une sono toujours aussi décalée, made in Warp ! Pleurez le final qui s'enchaine parfaitement avec le morceau suivant...

Future Daniel représente la rencontre d'un Chemical Brothers avec Boards of Canada, c'est pour dire ! Associant rythmes Underground et mélodies enfantines, ce mythe vous rendra nostalgique... Ou pas, après tout, chacun y voit ce qu'il veut, le morceau parle bien d'avenir après tout.

Oh, Primary Balloon Landing, une perle instrumentale, un ensemble de radios, de violons, de nappes et de synthés décidemment trop proche de Boards of ! (il faut que j'arrête de citer ce groupe, on va finir par croire que tout ce que fait Clark de bon n'est que pale copie de ce que eux font !)

Talis, oh mon dieu, est ce du Clark ? Je ne saurais comment décrire ce morceau, mis à part en évoquant la divine bonté d'une mère berçant son enfant...

Suns of Temper est le joyaux de l'album, faisant clairement de l'ombre à son partenaire Totem Crackjack... Pas de doute possible, on est bien en train d'écouter l'évolution électronique de la musique d'aujourd'hui... Suns of Temper est l'allégorie de l'ensemble de l'album ! De par mon habitude de mettre un temps considérable avant de supporter l'écoute de nouvelles productions, même venant de mes groupes favoris (surtout venant de ces groupes ci en fait, je vous redirige vers Autechre xD), celle ci en a été l'exemple parfait. La saturation omniprésente en est peut être la cause... Je ne saurais vous dire aujourd'hui car j'en apprécie toute la splendeur à l'heure où j'écris ces lignes. C'est simple : On a une partition à la basse de fond irréprochable, une utilisation de samples de gros klaxonnes d'une harmonie déroutante et un rythme en première partie très stimulant. S'enchaine la seconde partie, plongeant dans les entrailles du plus triste des astres lumineux, un long râle solaire appuyé par une voix symphonique vous expliquant très simplement votre situation "Suffering (Slide away ?) to the breaking chemical...", par une suite de cliquetis aigües peu distinguables mais tout de même audibles et par une série de notes soufflées de toutes parts, illustrant une lenteur des plus déroutantes...

Le chef d'œuvre se meurt amicalement à travers une ridicule petite piste acoustique arborant l'aspect d'un solo de corde nous plaçant dans la vue de la caméra faisant l'état des lieux après la fin du monde : Absence totale de signe de vie sur des années lumières à la ronde, les planètes et leur écosystème restant pourtant intact... Édifiant...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
The Slicker
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 418
Date d'inscription : 25/02/2008

MessageSujet: Re: 2009/07/13 - Totems Flare   Dim 12 Juil - 22:34

oui en effet il est parfais cet album ! Bien meilleur que Turning Dragon l'an dernier !

Totems me fait tout de suite pensé à Aphex Twin avec sa techno acid très brute dans laquelle se mêle des sonorités et mélodies plutot farfelus.

Un des mes albums de l'année pour sûr.

_________________
www.idmbreakingnews.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.idmbreakingnews.com
Invité
Invité



MessageSujet: Kash est de retour!! TOTEMS FLARE/ année Warp   Ven 17 Juil - 19:19

Après l'essaie de plusieurs tentatives de connexion impossible !

Clark: Totems Flare

Je viens de recevoir aujourd'hui avec grande joie dans ma boîte au lettre le dernier Clark : Totems Flare, qui à la première écoute est hyper complexe comme la plupart des productions warp, le sons est très gras, ca groove et chaque titres se découvre et se redécouvre après de multiples écoutes, tres belle intro "Outside plume" qui rappelle le sons AphexTwiniens que l'on retrouve un peu sur le titre techno acid de: Look Into The Heart Now avec la TB 303, le dance floor et cultissime "Growls Garden" rien à dire cette album est une pure merveille, on retrouve l'influence des Pères du Label mais avec une touche de fraîcheur, d'originalité et d'expérimentation propre à Chris Clark! ce côté imprévisible de Totems Flares , un peu peu déroutant au début fait vraiment tout le charme de cette album! j'attends la suite avec curiosité et impatience!

Coffret Warp 20 ans

Le petit bijoux de cette fin d'année sera certainement le coffret des 20 ans de Warp au design très soigné ( comme d'habitude avec Warp)
J'espère que les distributeurs français penseront à nous Fnac et autres Virgin !
Peut être y a t- il déjà des pré-commande en dehors de Bleep ?
Espérons que Warp aura penser suffisamment à satisfaire bon nombre de Fans français........
Revenir en haut Aller en bas
Pitbulle
IDM Addict
avatar

Nombre de messages : 216
Age : 37
Localisation : Montfavet
Emploi : TAI
Date d'inscription : 09/03/2008

MessageSujet: Re: 2009/07/13 - Totems Flare   Lun 20 Juil - 11:00

Je doute que le coffret Warp 20 soit dispo ailleurs que sur le site de Bleep, peut-être que je me trompe...

J'ai reçu moi-aussi l'album de Clark et après 3 écoutes toujours la même impression d'un bordel, chaque poste part dans tous les sens, on dirait qu'il y a parfois plusieurs piste dans une, ca va vite et c'est diablement bon mais ca mérite encore quelques écoutes pour être apprécié à sa juste valeur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pitbulle.over-blog.com/
Kash
Windowlicker
avatar

Nombre de messages : 4
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Emploi : etudiant Graphisme
Date d'inscription : 24/07/2009

MessageSujet: Re: 2009/07/13 - Totems Flare   Ven 24 Juil - 19:18

Dommage! je me renseignerai auprès des disquaires, je pense que la warpbox sera assez honereuse, mais bon un objet à posséder dans sa bibliothèque!

Oui l'album de Clark est un bordel qui est tout de même organisé, une complexité pleine de digressions sonores propre à beaucoup d'album warp qui font tout le charme de cette album!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Saïhtam
Music Maker
avatar

Nombre de messages : 401
Age : 41
Localisation : Franconville
Emploi : Infographiste
Date d'inscription : 18/03/2008

MessageSujet: Re: 2009/07/13 - Totems Flare   Mar 28 Juil - 14:47

cet album est le meilleur qu'il ait fait! oui je suis de retour et je reviendrai bientôt!
j'ai été absent parce que mon bébé est né le 12 janvier 2009. donc depuis novembre/décembre j'ai été absent sur le net vu le nombre de choses à faire... et là mon bébé fait ses nuits etc. et j'ai pu recommencer à acheter des cds/vinyles. D'ailleurs là je suis dans la période FUNK donc spécialement Prince! Un de mes artistes favoris.
à toute mais je conseille à tous cet album de Clark qui est vraiment bon et ses sets aussi d'ailleurs! ;-)

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
The Shore Lark
Windowlicker
avatar

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 19/06/2009

MessageSujet: Re: 2009/07/13 - Totems Flare   Mer 29 Juil - 3:54

Excellent album, sans aucun doute son meilleur ou en tout cas mon préféré dans sa discographie, avec Clarence Park... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://shorelark-selection.blogspot.com/
Slaj91
Windowlicker
avatar

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 14/12/2008

MessageSujet: Re: 2009/07/13 - Totems Flare   Ven 31 Juil - 19:52

J'me faisais chier au taff, j'ai ouvert Paint, et j'ai fais ça en 3 heures :
http://img60.imageshack.us/img60/9931/65741092639529076875479.jpg
xD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 2009/07/13 - Totems Flare   

Revenir en haut Aller en bas
 
2009/07/13 - Totems Flare
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» QUIZZ DU 19/12/2009
» Opéra de Lyon - saison 2009-2010
» [news]calandrier 2009
» Salle Pleyel 2009-2010 (programme)
» Opéra de Paris - 2009/2010 (Présentation de la saison)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WARP Alternative :: IDM, Electronica, Experimental, Ambient... :: Artistes emblématiques :: Clark-
Sauter vers:  
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Flux

RSS
Yahoo!
Google Reader
MSN
AOL
NewsGator
Rojo
Bloglines