AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 L'évolution du marché musical, la fin des cds ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Quel format utilisez vous le plus souvent pour écouter de la musique ?
Vinyl
0%
 0% [ 0 ]
Cassette (^^)
0%
 0% [ 0 ]
CD
33%
 33% [ 2 ]
Minidisc
0%
 0% [ 0 ]
MP3, fichiers musicaux...
67%
 67% [ 4 ]
Total des votes : 6
 

AuteurMessage
The Slicker
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 418
Date d'inscription : 25/02/2008

MessageSujet: L'évolution du marché musical, la fin des cds ?   Mer 24 Sep - 13:34

Bon et bien comme tout forum consacré à la musique, voilà enfin le fameux topic sur l'avenir du marché de la musique !

Pensez vous que le CD va disparaitre ?

Bon alors perso j'écoute de la musique depuis mon plus jeune âge, étant donné que j'ai grandi avec l'informatique je me suis très vite tourné vers les fichiers musicaux et les réseaux de P2P pour dénicher de nouveaux artistes. Je dirait donc que j'écoute la musique plus souvent sur le pc/ipod.

Mais j'affectionne particulièrement le format cd/vinyl qui me parrait plus 'consitant', j'aime avoir l'objet entre les mains, feuilleter le livret toucher la pochette, j'ai l'impression de mieux m'impraigné de l'univers de l'artiste. Je pense donc que j'acheterais toujours des cds, je doit même dire que ma boulimie pour les dl et les mp3 est en train de s'inverser, j'achète quasiement plus de cd que je ne dl maintenant !

Bon après faut pas ce leurer, je vois pas comment le cd pourrais résister aux ventes digitales... c'est plus simple, plus fonctionnel et moins cher.....

Aujourd'hui suffit d'un disque dur externe/ipod/clé pour emmener partout avec soi sa collection complète, le format cd impose trop de contrainte (75min max, besoin d'un lecteur cd qui prend de la place et moins pratique qu'un mp3 player).
Bon on pourrais ce dire que la qualité de la musique va augmenter, en effet les artistes sont noyés dans la masse et doivent se distinguer, être plus originaux, bah au contraire, justement ya une telle masse de sorties que la bonne musique s'en trouve perdue au milieu de la grande majorité de bouses qui sortes chaque jour !

La musique rime avec argent et profit ! A moins de baisser considérablement le prix des cds, c'est la fin assurée dans les 4-5 années à venir !

J'en vient même à me demander comment un label comme Warp records peu encore gagné de l'argent ! D'ailleurs on notera que Warp à été l'un des premiers labels à ouvrir une boutique en ligne, et à vendre du digital. Ils avaient pris de l'avance et ils ont pas eu tord, ils doivent surrement vendre autant sur bleep que chez les disquaires !

_________________
www.idmbreakingnews.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.idmbreakingnews.com
Saïhtam
Music Maker
avatar

Nombre de messages : 401
Age : 41
Localisation : Franconville
Emploi : Infographiste
Date d'inscription : 18/03/2008

MessageSujet: Re: L'évolution du marché musical, la fin des cds ?   Jeu 25 Sep - 13:55

Non le CD ne va pas disparaître, je ne pense pas... les cassettes possible, mais les vinyles : jamais! Car tous les je ne sais combien d'années les vinyles reviennent à la mode... sinon niveau son, il est le meilleur support malgré sa fragilité...

Il y a les FLAC et MP3 qui sont actuellement des fichiers plus accessibles pour l'achat sur le net au niveau de téléchargement et il y a les vinyles et les cds qui sont aussi en vente sur le net sans problème sauf après pour la réception de ces supports, cela dépends des magasins, du pays où ils se situent, de l'affranchissement et de la quantité stockée. Oui, effectivement pour les CDs et vinyles, il y a aussi un défaut que nous pouvons rencontrer : le boitier cassé ou le vinyle abîmé ou cassé... mais il se peut que cela soit pareil pour le téléchargement (j'en ai rencontré deux cas) : un ou plusieurs fichiers (que ce soit en flac ou mp3) peut être mal téléchargé à cause d'une coupure du net ou du serveur ou peut être détérioré parce qu'il a été mal converti (et donc il n'ont pu pas vérifier si le fichier était bon) ou peut être le mauvais fichier (soit le double (mis en deux fois un morceau donc il manque un morceau) soit un morceau d'un autre artiste (ils se sont trompés/ont mélangé un morceau avec un autre) - mais j'avoue cela est rare - l'affaire pour les cds et vinyles est plus fréquente.

Sinon personnellement j'adore bleep et je déteste i-tunes (i-tunes ne vendent pas des fichiers flac et les fichiers mp3 ne sont qu'à 256 alors que bleep c'est du 320 comme bitrate...)

Je n'achète jamais du mp3, mais du flac. Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pitbulle
IDM Addict
avatar

Nombre de messages : 216
Age : 37
Localisation : Montfavet
Emploi : TAI
Date d'inscription : 09/03/2008

MessageSujet: Re: L'évolution du marché musical, la fin des cds ?   Ven 26 Sep - 21:00

Hum... moi je n'achète en MP3/FLAC que ce qui n'est dispo que sous ce format là, sinon je reste un fervent défenseur du Vinyl et du CD smiley
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pitbulle.over-blog.com/
shivatronic
Windowlicker


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 26/02/2009

MessageSujet: CD ou mp3   Jeu 19 Mar - 16:01

om
je suis à la base aussi très intéressé par les supports physiques de la musique, car la pochette, le design, l'objet en soi comptent aussi...
j'ai toujours acheté du physique, vynil avant, puis cd depuis qu'il en sort...

je fouinais notamment bcp dans les boutiques d'échange et ventes occasion pour m'approvisionner car peu de moyens et grosse consommation...
donc j'ai toujours réussit à m'alimenter en musique, d'autant que mes amis aussi sont fans de ziq,ce qui permettait l'échange et la découverte ...

autant dire qu'avant même d'avoir un ordi, g investi dans un graveur de salon pour mes propres compils et copies des cd de mes potes....

j'aime la notion d'échange et de partage de musique entre fans

depuis la monté du fichier, les boutiques bon plans/occases elles mêmes se cassent la gueule et on trouve encore des bons plans mais ca sent la fin aussi pour eux, ou du moins un fin de cycle de croissance (par exemple jussieu musique à Jussieu, paris 5eme ou encore la librairie parallèle, 3ème)

Du coup, forcément on se recentre sur les P2P , la foire à la découverte...
mais ca ne m'empêchait pas d'acheter... même si toujours extrêmement rarement aux grands magasins (fnac, virgin... boycott de ces ... qui nous piquent trop de fric (réduction de la TVA non répercuté sur les disques, ca m'a dégouté à jamais de ces enfoirés!)
donc achat sur les petits vendeurs spécialisés ou les micro sites de ventes par correspondance pour les trucs undergrounds

et maintenant, plus que du P2P/torrent/sites de blog because je suis en Nouvelle Calédonie, que tout est archi chers (la vie dans les DOM-TOM c l'actu du moment) et qu'on trouve rien de toute façon, sinon c'est commande par internet (les gros trucs style amazon : je refuse de filer mes tunes le plus que je peux à ces grosses boites qui exploitent leur personnel comme des chiens pour des salaires de misères (renseignez vous! le capitalisme il est là aussi...) et en Nouvelle Calédonie : vous achetez par le net, réception à la douane + RETAXE!!!!!!!

Donc quand j'achète sur le net === > BOOMKAT.com bien sur....
(j'aime pas trop beatport, encore moins itunes store même si je suis sur mac). support underground forever... UNDeRGROUND RESISTANCE n'est pas qu'un label, c'est aussi une éthique!

donc au final pour le moment, pas de boulot, pas de tunes mais le virus du son : donc Internet leeching (and seeding also)!!!

sinon avant de partir en NC; je trouvais que le plan de vendre et acheter des cds par Price minister et ebay, c'était cool et amusant, avec des bons plans et des belles rencontres (acheter via discogs aussi c bien je trouve)

Voila, donc c'est plus un constat d'impuissance, car si j'ai de l'argent, je préfère AUSSI acheter le truc pour que ca aille à l'artiste!!! c'est normal et juste!

a+ music lovers!
S
Om

Evil or Very Mad bravo [url=BOOMKAT.com]BOOMKAT.com[/url] Aphex Twin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
The Slicker
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 418
Date d'inscription : 25/02/2008

MessageSujet: Re: L'évolution du marché musical, la fin des cds ?   Jeu 19 Mar - 20:40

entièrement d'accord avec toi Shiva, mais pour ma part j'achète là ou c'est le moins chère et il faut dire que sur amazon c'est pas plus chère qu'ailleurs donc j'achète encore pas mal de cd et surtout des dvd sur ce site.

Sinon c'est essentiellement warpmart/bleep

_________________
www.idmbreakingnews.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.idmbreakingnews.com
Pitbulle
IDM Addict
avatar

Nombre de messages : 216
Age : 37
Localisation : Montfavet
Emploi : TAI
Date d'inscription : 09/03/2008

MessageSujet: Re: L'évolution du marché musical, la fin des cds ?   Jeu 19 Mar - 20:56

Essentiellement Warpmart aussi mais aussi directement sur le site du label, sinon essentiellement Amazon quand c'est dispo à un bon prix, pour le reste Ebay et Discogs.
J'aime tellement le support physique que je ne pratique aucun téléchargement (et oui ça existe encore !)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pitbulle.over-blog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'évolution du marché musical, la fin des cds ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'évolution du marché musical, la fin des cds ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA BELLE ECHAPPEE - Conte musical 2009 par BF de VASLES
» Cadavre-exquis musical
» L'avenir du marché de la musique
» [shoot]mtv.com leur évolution
» Le Florilège Musical

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WARP Alternative :: Discussions générales :: Discussions libres, hors sujets-
Sauter vers:  
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Flux

RSS
Yahoo!
Google Reader
MSN
AOL
NewsGator
Rojo
Bloglines